top of page
Urgence climatique Haut de page
Ecriture marketing - Terre menacée

COPYWRITING

Étude de cas n° 3 - Urgence climatique

Exemples de processus de création de contenus/messages publicitaires avec brief et variantes

 

Directives et notes de projet

Rédigez deux messages « généralistes » de 100 mots (hors titre et sous-titre), partie intégrante d’une campagne réseaux sociaux de sensibilisation à la protection de l'environnement.

Une des deux options proposées peut être traduite en langue anglaise.

 

Imagine and freely draft two 100-word mainstream messages in French as part of a social networking campaign to raise awareness on environmental challenges.

 

OPTION 1

Titre : Terre, à terre

Sous-titre : Notre planète ne s’en relèvera pas

Toute la bonne volonté de nos politiques ne suffira pas... Il faut aller plus loin, vite.

C’est maintenant à nous de choisir ce que nous voulons en faire.

Laisser aux générations futures l’espace de survie d’une espèce condamnée ?

Ou oser bâtir un nouvel espace de vie durable ? Pour tous·tes.

 

Nous sommes désormais les citoyen·ne·s du monde, des êtres interdépendants n’ayant d’autre choix que d’agir pour sauver ce qui reste de notre planète.

 

Nos petits gestes répétés, petites résolutions, actions du quotidien, mis bout à bout, font désormais partie de La solution.

Courage, c’est à vous - Maintenant !

 

100 mots

OPTION 2

Titre : On ne touche à rien

Sous-titre : Ou prêt·e·s à retrousser vos manches ?

Avez-vous parfois l'impression de vous trouver dans un film de science-fiction dont l'issue est incertaine, voire angoissante ? Ou peut-être vous sentez-vous parfois impuissant·e face aux défis environnementaux auxquels nous sommes tous·tes confronté·e·s ?

 

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul·e.

 

Et comme tant d’autres vous avez encore une lueur d'espoir tenace au plus profond de vous à laquelle vous accrocher...

 

Parce que nous sommes les dernier·ère·s de notre espèce à pouvoir offrir un monde meilleur aux générations futures, ne pas agir reviendrait à laisser notre planète s'éteindre et disparaitre dans une tempête profonde et irréversible.

 

Soyons acteurs de notre avenir. Maintenant

 

100 mots

 

OPTION 3 - Anglais

Titre : No more touching

Sous-titre : Willing to roll up your sleeves?

Do you sometimes feel like you're in a science fiction film with an unclear if not scary ending? That you are powerless to overcome the environmental challenges we are facing?

 

Don't worry, you are not alone.

 

Like so many others you still have a glimmer of hope in the depths of your heart to hold on to…

 

As we are the last of our species to be able to offer a better world to future generations, failing to act now would mean letting our beloved planet fade away into a deep and permanent night.

 

Let's be actor of our future.

 

100 Words

Et vous, quelle version vous semble la plus percutante ?

Panneau Urgence climatique - Copywriting
Copywriting - Urgence climatique - Photo coccinelle
Copywriting - Urgence planète en danger - Dalaï Lama

« Fondamentalement, chaque individu est responsable du bien-être de l'humanité et de la terre, parce que la Terre est notre seule demeure.Nous n'avons aucun autre refuge. »  Dalaï Lama Tenzin Gyatso

bottom of page