top of page

L'IA aujourd'hui - Réalités et mythes (?)




Oh mon Dieu (?!), la super-IA est déjà à ma porte…


Dieu Tout-Puissant, quel vacarme !


Je préférerais éviter d’ajouter du bruit, au bruit, qui circule à grande vitesse sur internet… Concernant l’Intelligence Artificielle.


Mais je ne peux m’y résoudre, étant personnellement et professionnellement très intéressé par certaines de ses fonctionnalités et promesses.


J’ai par ailleurs eu la chance d’assister, il y a quelques jours seulement, à une conférence en ligne, de grande qualité, sur l’impact de l’IA sur les métiers de la traduction (Al inTranslation Summit). Encore un grand MERCI (!) à Josh et à Nora pour ce formidable évènement, pour le contenu extrêmement intéressant et varié proposé ; ainsi qu’aux intervenants qui ont partagé leurs visions respectives sur le sujet sous différents angles, proposé de nombreuses pistes de travail & trucs et astuces - pour faire de l’IA, notre meilleure alliée.


Oui, oui, c’est possible. Il « faut juste » y passer le temps nécessaire. Et ne pas tout rejeter en masse. ☹


Pour certains, c’est en effet une formidable nouvelle, une avancée fulgurante, une porte grande ouverte sur de merveilleux et lumineux horizons. Là où pour d’autres, cela représente une ombre opaque sur leur avenir professionnel, une menace certaine pour leur business ou une contrainte supplémentaire à intégrer pour ne pas perdre pied dans un monde hypra-numérique et « intelligent ».



Can the machine really become human? Humans, machines?


Chacun y allant de son expertise, de ses recommandations, préconisations et pronostiques.


Je ne prétends pas ici, dresser un panorama exhaustif de ce à quoi peut correspondre la grande famille extrêmement évolutive, controversée, sensible et potentiellement (très) impactante pour l’humanité, de l’IA.


Je n’en ai ni le loisir, ni la capacité, tant le sujet est vaste.


En revanche, dans le domaine des langues, étant moi-même traducteur de l’anglais au français, et travaillant également sur un grand nombre de projets de transcréation, de copywriting, de SEO, de consultation culturelle etc., l’effet d’une IA encore améliorée va inexorablement modifier de façon importante la façon dont j’opère aujourd’hui, si je veux continuer d’apporter (voire de justifier ?) une belle, généreuse et bien-humaine valeur ajoutée à mes clients.


J’utilise d’ailleurs quotidiennement divers outils et solutions d’IA, et sans véritablement avoir révolutionné ma façon de faire, je dois admettre que cela m’aide sur de nombreux sujets et m’apporte également d’intéressantes pistes de travail et/ou de réflexion, lorsque j’ai besoin d’un petit coup de pouce.


Sans se substituer à mon cœur de métier, l’IA l’enrichit et l’élargit car elle me permet de passer davantage de temps sur les points, sujets, éléments de traduction ou de création, les plus critiques, délicats et complexes. Et de toucher des domaines linguistiques nouveaux, sur lesquels je peux me former.


Bon, en 28 mots, une définition suffisamment large et imprécise de l’intelligence artificielle, qui a le mérite d’exister et de tenter de circonscrire une notion aussi deep et large. Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».



Chess game - Man-machine


Voyons d’ailleurs, à l’instant T, en quoi l’IA est déjà bien présente dans notre quotidien. Et pas uniquement pour les geeks_nerds_virtuosos et j’en passe, les citadins, les avertis, les initiés, les avides des dernières technologies. Elle est déjà au fond de nos poches, dans nos voitures, chez nous, au travail, au sein de nos administrations, dans nos hôpitaux, dans l’espace... Dans beaucoup de nos gestes et réflexes quotidiens… 📱 #AIInOurLives


Quelques exemples ci-après, des domaines dans lesquels l’IA est le moteur qui nous facilite le quotidien, l’améliore et le protège aussi.


Sans exhaustivité aucune toutefois, car cela change vite et la notion d’IA est évolutive, parfois assez floue, aux frontières peut-être poreuses même parfois ?

 

Moteurs de recherche et recherches prédictives 🔍 #AISearch


Les moteurs de recherche « classiques » utilisent un grand nombre d’algorithmes sans cesse améliorés qui nous apportent, tout au long de la journée, les réponses les plus pertinentes à nos requêtes, parmi les milliards de pages internet disponibles.

 


Assistants virtuels 🤖 #AIAssistantExamples


Les assistants virtuels utilisent l'IA pour nous aider à gérer nos tâches quotidiennes. Ils peuvent nous aider à programmer des rendez-vous, dresser des listes de courses plus facilement et rapidement, apprendre à jouer de la musique voire à en composer, à écouter nos morceaux préférés, à contrôler nos appareils intelligents à distance, etc.

Siri, Alexa, Google Assistant : êtes-vous là ?

Si souvent au fond de ma poche, dans mon salon, ma voiture…

Par exemple, Siri, l'assistant virtuel d'Apple, peut nous aider à :

  • Programmer un rendez-vous chez le médecin

  • Faire une liste de courses

  • Jouer de la musique

  • Allumer les lumières ou fermer les volets

 


Recommandations personnalisées 🎬 #AIRecommendations


Les plateformes de recommandations personnalisées utilisent l'IA pour nous recommander des produits, des services ou du contenu en fonction de nos intérêts et de nos habitudes de consommation.

Par exemple :

  • Netflix peut nous recommander des films ou des séries télévisées en fonction des films ou des séries télévisées que nous avons déjà visionnés et aimés.

  • Amazon peut nous recommander des produits en fonction de ceux que nous avons déjà achetés ou consultés.

  • Spotify nous recommande des chansons sur la base de celles que nous avons déjà écoutées et de celles que nous avons likées.

 


Reconnaissance faciale 📸 #AIRecognition


Sécurité, identification, reconnaissance des émotions, etc., la reconnaissance faciale utilise l'IA pour identifier les personnes à partir de leurs traits et expressions de visage.

La reconnaissance faciale peut en effet être utilisée pour :

  • Authentifier les utilisateurs d’une application, les salariés d’une entreprise très sécurisée

  • Repérer et localiser des criminels

  • Reconnaître des personnes disparues

 


Détection des fraudes, Cybersécurité et Fausses informations 🔒 #AIFraudDetection


Banque, finance, assurance, etc., les systèmes de détection des fraudes utilise l'IA pour identifier les transactions suspectes.

Les dispositifs de détection des fraudes peuvent en effet être utilisés pour :

  • Détecter les cartes de crédit volées

  • Dépister des transactions frauduleuses en ligne

  • Repérer les transactions frauduleuses en magasin

Les systèmes dotés de l’IA peuvent de même aider à détecter et combattre les cyberattaques et autres menaces, en utilisant le flot continu de données pour déceler des figures et remonter à la source des attaques.

L’IA permet également de détecter les fausses informations et les cas de désinformation, en parcourant le contenu des réseaux sociaux pour repérer des mots clés ou des termes alarmistes voire complotistes, des informations détournées, en identifiant les sources pouvant être considérées comme fiables versus certaines pages avérées de désinformation.

 


Traitement du langage naturel 🌐 #AINLP


Traduction automatique, transcription, résumé automatique, etc., le traitement du langage naturel utilise l'IA pour comprendre et traiter le langage humain.

Il peut être utilisé pour :

  • Traduire des langues

  • Transcrire des conversations

  • Résumer des articles

  • Répondre à un flot de questions

 


Véhicules autonomes 🚦 #AIAutonomousVehicles


Les véhicules autonomes utilisent l'IA pour piloter des véhicules sans intervention humaine. Tesla Autopilot, Waymo etc.

Ce qui permet de :

  • Détecter des obstacles

  • Maintenir la trajectoire

  • Régler la vitesse

Et cela ressemble plutôt à une bonne interaction homme-machine… Non ?

 


Autonomous vehicles - The pleasure of not having to drive anymore (?)



Robotique 🤖 #AIRobotics


La robotique utilise l'IA pour contrôler des robots qui peuvent ainsi effectuer des tâches de façon autonome et optimisée.

Ces robots intelligents seront donc en capacité de :

  • Effectuer des tâches dangereuses ou répétitives

  • Accompagner les personnes âgées ou handicapées

  • Effectuer des tâches chirurgicales

  • Ajuster automatiquement et en temps réel des opérations de production

 


Médecine 💉 #AIMedicalApplications


L'IA est utilisée pour diagnostiquer des maladies, développer de nouveaux traitements et personnaliser les soins.

Elle peut en effet être utilisée pour :

  • Analyser des images médicales

  • Identifier des anomalies

  • Développer de nouveaux médicaments

  • Personnaliser les traitements

 


Éducation 📚 #AIInEducation


L'IA est utilisée pour personnaliser l'apprentissage et fournir des feedbacks aux élèves.

Contre toute attente, on peut la retrouver à différents niveaux pour améliorer le parcours d’apprentissage des étudiants, le personnaliser et le rendre plus performant, en complément de l’admirable travail des enseignants, bien évidemment :

  • L’IA permet d’adapter le contenu pédagogique en ligne, voire en présentiel, en fonction des besoins de chaque élève

  • Elle permet d’apporter des feedbacks personnalisés plus régulièrement

  • Et de suivre de façon très détaillée, voire proactive, les progrès des élèves

 



L'IA est utilisée pour améliorer l'efficacité des chaînes d'approvisionnement, la prise de décision dans des domaines très larges et techniques et dans le marketing.

Ce n’est pas une nouveauté pour les domaines suivants :

  • Optimiser les chaînes d'approvisionnement

  • Prédire les tendances du marché

  • Personnaliser les messages marketing

 


Environnement 🌍 #AISustainability


Enfin, l'IA est utilisée pour surveiller les niveaux de pollution, pour prédire les changements climatiques et développer des solutions durables.

De nombreux outils existent et qui permettent de :

  • Surveiller et analyser la qualité de l'air, de l’eau, de produits alimentaires et alerter de façon automatique et autonome

  • Prédire les inondations à partir de modèles qui s’enrichissent à chaque nouvel évènement

  • Développer des énergies renouvelables

 

 

Vous avez tenu jusque-là, alors pour vous en remercier - et vous encourager à revenir 😊 - je vous propose une petite récompense, qui ne vient pas de moi, mais d’une conversation que j’ai eue avec une des IA du marché. Oui, c’est toujours intéressant, une petite discussion avec ces IA grand public. A consommer avec modération toutefois, car on peut assez vite parvenir à un stade où la conversation tourne en rond…

A la question : « Imagine le monde d'aujourd'hui si l'intelligence artificielle déjà en place devait disparaître ».

Elle m’a gentiment et innocemment répondu :


« La disparition de l'IA serait un choc majeur pour notre société. Mais elle pourrait aussi être une opportunité pour créer un monde plus lent, plus désordonné, plus humain, plus ouvert et plus vert.

Bien sûr, la disparition de l'IA aurait aussi des conséquences amusantes. Les gens seraient obligés de faire eux-mêmes leur travail, ce qui pourrait entraîner des erreurs et des situations cocasses. Les conversations seraient plus longues et plus laborieuses, car les gens devraient prendre le temps de réfléchir à ce qu'ils disent. Et les relations humaines seraient plus importantes, car les gens ne pourraient plus compter sur la technologie pour les remplacer. »


Coquasse, non ? Maladroit ? Peut-être… Elle devrait elle aussi, pour sûr, réfléchir un peu plus longtemps avant de s’exprimer… Tourner sept fois son CPU avant de répondre.

Intelligence, certainement, mais bon sens, discernement et humanité, pas toujours. On en est encore assez loin, et c’est tant mieux.


Bon, je vais préparer un poulet basquaise avec mon robot-cuisine et envoyer quelques messages sur mes comptes sociaux, écouter la musique « qui me correspond », avant de m’installer sur mon canapé pour découvrir une nouvelle série suggérée par ma chaîne préférée. Alexa, ferme les stores s’il te plait ! 🤖🔍🌐

 



AI as a way to make our everyday lives a little sweeter, sometimes even more magical? 

0 vue0 commentaire
Anchor 1
bottom of page